Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Autres

Concours

Economie

Manifestations

Salons

Ventes

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:51

SujetVendanges en Alsace, Acte I Scène II
Posté le7/10/99
Pargewurtz@club-internet.fr (Gewurtz)
Bonsoir à tous,

De retour après quelques jours de travail acharné !!

Le temps, maussade en début de semaine, s'est enfin rangé de notre coté et depuis deux jours un franc soleil et le vent du Nord assèchent les raisins. Débarrassés de l'eau superflue, les raisins atteignent des degrés nettement plus conformes à nos espérances.

Ainsi, nous avons rentrés aujourd'hui des Muscat à 11° et des Pinots Noir à 12°. Les moûts présentent de belles acidités et de belles promesses aromatiques.

Le premier moût récolté (lundi) vient de débuter sa fermentation alcoolique; sans être ensemencé, ce qui signifie qu'il fermente avec les levures présentes sur le raisin.

Nous continuons la semaine avec les Pinots blancs, commencés ce soir et que nous espérons terminer demain.

Nous pourrons alors clore l'acte I et commencer la récolte des cépages nobles, dont la maturité ne cesse de croître... Le Gewurztraminer Rotenberg, mesuré à la vigne, affiche ainsi 14°.

Toutefois, un rapide tour dans le vignoble, et l'observation des vignes des collègues, montre que le millésime s'annonce hétérogène, avec, à priori, de belles réussites et malheureusement des vins plus diffus et dilués.

Pour répondre à une question posée dans un autre fil de discussion, je pense que : Les Vins d'Alsace méritent l'AOC. Le post en question présente quelques fautes, est ce dû à des fautes de frappe ou à la méconnaissance du journaliste ? Je n'ai pas le temps de développer actuellement, peut être l'aurais-je Dimanche !

Bien à vous

Stéphane Martin

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave