Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Autres

Concours

Economie

Manifestations

Salons

Ventes

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:47

Sujet[ACTU] Vendanges à Paris
Posté le9/9/99
Parhananfafi@my-deja.com

PARIS, 8 sep (AFP) - Les traditionnelles vendanges parisiennes vont commencer la semaine prochaine, et déjà oenologues et vendangeurs ont commencé à évaluer la maturité du raisin dans les vignobles de la capitale, a constaté l'AFP.

Le 13 septembre, le Clos-Montmartre, situé à l'angle des rues Saint-Vincent et des Saules, ouvrira le bal des vendangeurs sur la Butte-Montmartre, avec le traditionnel défilé des confréries bacchiques, vineuses et folkloriques.

Les flacons du précieux vin montmartrois, issus des 1.500 m2 du vignoble de la Butte, seront comme chaque année vendus aux enchères à des collectionneurs et la recette reversée à des oeuvres sociales du 18 ème arrdt.

Pour Francis Gourdin l'oenologue du Clos-Montmartre, "le beau temps persistant sur la capitale donnera certainement des notes florales de pivoine et quelques touches reglissées au dernier millesime du millénaire".

Le millesime 99 portera le nom du celèbre cabaret mythique de la Butte : le Moulin-Rouge, immortalisé par Toulouse-Lautrec, qui laissa quelques arpents de vignes montmartrois sur certaines de ses toiles.

Hélène Segara et Patrick Timsit, l'Esmeralda et le Quasimodo de Notre-Dame-de-Paris, seront cette année marraine et parrain de la cuvée 1999, aux côtés de Daniel Vaillant, le ministre des Relations avec le Parlement et maire du 18ème arrdt., Bertrand Delanoë, president du groupe socialiste au Conseil de Paris, et Claude Estier, président du groupe socialiste au Sénat. Ils découperont ensemble les précieuses grappes.

Le 15 septembre, le père Benetteau, curé de l'église Saint-Eustache benira aux côtés du maire de la Commune libre des Halles, Christian Bailly, le vignoble reconstitué du Hameau du Vin de Romanèche-Thorens (Ain), à l'occasion de la réouverture après rénovation du légendaire "Pied de Cochon", désormais agrandi jusqu'à Saint-Eustache et pouvant servir 250 couverts avec ses célèbres croustillants de pied de cochon aux noisettes et pied de cochon farci à la périgourdine.

Les invités, parmi lesquels Jean Amadou, Claude Bolling, Jean-François Legaret, adjoint RPR aux Finances à la mairie de Paris, le président UDF de la région Lorraine Gérard Longuet, les comédiens Bernard Menez et André Pousse, seront les premiers à goûter avec leur tastevin en sautoir, "le paradis", le précieux breuvage issu des premiers raisins pressés.

Enfin le 18 septembre, l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, le maire du 15è arrdt, député RPR de Paris et rapporteur de la Commission de la défense à l'Assemblée nationale René Galy-Dejean procèderont à l'ouverture des traditionnelles vendanges de la rive-gauche dans le Clos des Morillons, situé dans le parc Georges Brassens.

"Comme chaque année, on récoltera quelque 200 kg de raisin ayant bien mûri sur les 1.200 m2 du Clos des Morillons, et qui donneront 130 bouteilles, destinées aux oeuvres caritatives de l'arrondissement", a précisé à l'AFP, Jean Brigot, responsable de ce vignoble au service des parcs et jardins de la ville de Paris.

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave