Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Autres

Concours

Economie

Manifestations

Salons

Ventes

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:46

Sujet[ACTU] Beaujolais caractériel ?
Posté le8/9/99
Parhananfafi@my-deja.com
lundi 6 septembre 1999, 16h09

Les vendanges commencent mardi en Beaujolais

LYON (AP) -- Le Beaujolais donnera mardi le départ des vendanges pour les vins rouges alors que, dans le Bordelais, la cueillette du raisin blanc a commencé dès le 3 septembre sur le terroir des Graves. La date de démarrage de la campagne est fixée par les préfectures concernées, sur propositions techniques des institutions viticoles.

Cette année, le gamay noir à jus blanc, cépage unique de l'appellation beaujolais, fait preuve, une fois de plus, d'une maturité relativement précoce. Comme le souligne l'Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais, c'est là une tendance qui reflète parfaitement toute la décennie des années 90, "marquée par une météorologie particulièrement douce".

La date moyenne du "ban des vendanges" (feu vert administratif donné aux vendangeurs), au cours des 20 dernières années, est située plutôt après le 15 septembre. Les vendanges les plus précoces ont eu lieu le 30 août 1997 et les plus tardives le 2 octobre 1980. L'an passé, le signal avait été donné le 2 septembre.

Du fait de sa vinification particulière, qui exige la cueillette de grappes entières, le beaujolais impose les vendanges manuelles et mobilise chaque année quelque 35 000 vendangeurs. La campagne dure en moyenne douze jours.

Il faudra cependant attendre la mi-octobre, quand le vin aura cinq à six semaines de cuve, pour savoir si le beaujolais nouveau s'est forgé du caractère malgré la douceur des temps.

[Je crois que ce sera le mémorable millésime caractériel du siècle ! Il était juste temps.]

[Hanan]

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave