Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Amateurs

Professionnels

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:12

Sujetles syndicats de Chateauneuf du Pape
Posté le17/1/99
ParJean.Clavel@wanadoo.fr (Clavel)

"La Guerre du Vin" .

Le Midi Libre de ce jour (14/01) rapporte de nouvelles péripéties dans les syndicats viticoles de Chateauneuf.

Il y a depuis 1960 2 syndicats à Chateauneuf .

L'un est"l'authentique" le syndicat local créé en 1923,

L'autre, l'intercommunal,

Jusqu'en 1995, ils géraient ensemble l'AOC Châteauneuf du Pape en étant fédérés : Organisation des dégustations avec l'INAO, actions promotionnelles, relations extérieures....Il se trouve qu'il y a plusieurs leaders viticoles sur Châteauneuf, l'un est maire de la commune et en même temps responsable syndical national à la FNSEA, l'autre est Président national de l'INAO, et aprés des démissions et des radiations, éclatement en 1995 des deux syndicats ,chaque leader a choisi son camp, pas le même.

On en est à la phase judiciaire.

Il existe une bouteille syndicale bien connue, avec gravé dans le verre les armoiries pontificales, utilisée par tous les vignerons produisant l'AOC. Des procès en référé se succèdent, une action au fond est pendante devant la chambre civile du TGI de Carpentras , qui tranchera sans doûte avant l'été.

Le premier syndicat ,celui de 1923, estime être propriétaire de cette bouteille et demande des redevances d'utilisation aux autres vignerons . (dépôt de marque de 1937). Certains ont prés de 1 million de fr. à payer. Maintenant il y des procédures en contrefaçon avec saisie de colis de bouteilles pour faire constater de l'usage illégal par huissiers.

A par cela le millésime 98 sera extra et les consommateurs peuvent être tranquilles , la nature n'est pas effrayée par ces vaguelettes , elle protège un fameux terroir, le mistral souffle quand il faut, les grenaches donnent juste les grappes nécessaires , et les caves sont pleines de millésimes qui n'ont pas d'appartenances syndicales.

Jean Clavel

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave